Historiquement incorrect.pdf

Historiquement incorrect

Jean Sévillia

En France, plus que jamais, le passé sinvite dans le débat didées, mais sur le mode polémique. Quil sagisse de définir lidentité nationale ou de sinterroger sur la place de la religion dans la société, que la controverse porte sur lhéritage de lOccupation ou sur les séquelles de la décolonisation, quil soit question de la réforme des programmes dhistoire à lécole ou de la création dune Maison de lhistoire de France, tout est matière à dispute. Mais la discussion est biaisée au départ, car les préjugés idéologiques, les tabous du moment et les intérêts partisans interfèrent dans le débat. En dix chapitres, en voici autant de grands exemples. Quelle a été vraiment la part des Arabes dans la transmission du savoir antique au Moyen Age ? LEglise a-t-elle fait obstacle à la science ? A qui a profité la colonisation ? La Première et la Deuxième Guerre mondiale ont-elles été menées au nom des droits de lhomme ? Quel rôle limmigration a-t-elle joué dans la construction de la France ? Quelle est la place de lislam dans notre histoire nationale ? Avec la même liberté de ton et la sûreté dinformation qui avaient contribué à lexceptionnel succès éditorial dHistoriquement correct, Jean Sévillia sort des chemins balisés par le politiquement correct.

L’historiquement correct, c’est le politiquement correct appliqué à l’histoire : ce n’est pas une lecture scientifique du passé, une tentative de le restituer tel qu’il a été, c’est une interprétation idéologique et politique du monde d’hier, visant à lui faire dire quelque …

9.32 MB Taille du fichier
9782213655222 ISBN
Libre PRIX
Historiquement incorrect.pdf

Technik

PC et Mac

Lisez l'eBook immédiatement après l'avoir téléchargé via "Lire maintenant" dans votre navigateur ou avec le logiciel de lecture gratuit Adobe Digital Editions.

iOS & Android

Pour tablettes et smartphones: notre application de lecture tolino gratuite

eBook Reader

Téléchargez l'eBook directement sur le lecteur dans la boutique www.wedding-labergement.fr ou transférez-le avec le logiciel gratuit Sony READER FOR PC / Mac ou Adobe Digital Editions.

Reader

Après la synchronisation automatique, ouvrez le livre électronique sur le lecteur ou transférez-le manuellement sur votre appareil tolino à l'aide du logiciel gratuit Adobe Digital Editions.

Notes actuelles

avatar
Sofya Voigtuh

14 nov. 2011 ... Non pour Jean Sévillia dans "Historiquement incorrect" (2/2). Avec Jean Sévillia. Le 2 mars 1939, le cardinal Pacelli est donc élu ...

avatar
Mattio Müllers

Historiquement incorrect book. Read 7 reviews from the world's largest community for readers. En France, plus que jamais, le passé s'invite dans le débat...

avatar
Noels Schulzen

27 nov. 2018 ... Il a commis, entre autres, Le Terrorisme intellectuel, Historiquement correct, Historiquement incorrect, et Histoire passionnée de la France.

avatar
Jason Leghmann

En 2011, Jean Sévillia fait paraître Historiquement incorrect [3], [4], essai qui s'inscrit dans la continuité d'Historiquement correct, (120 000 exemplaires). Parue en octobre 2013, … Amazon.fr - Historiquement correct : Pour en finir avec le ...

avatar
Jessica Kolhmann

Historiquement incorrect, Jean Sévillia | Fayard