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Merleau-Ponty

Renaud Barbaras

La philosophie de Merleau-Ponty est commandée tout entière par le souci dassumer aussi rigoureusement que possible la définition grecque de la philosophie comme étonnement : fidèle au mot dordre husserlien de retour aux choses, elle suspend notre relation familière avec le monde pour le faire paraître et cest pourquoi elle est une philosophie de la perception. Mais si lexpérience est ce qui va de soi, revenir à lexpérience est la chose la plus difficile qui soit. Aussi Merleau-Ponty consacre-t-il lessentiel de son oeuvre à frayer des chemins vers le monde perçu, ce qui exige de découvrir, afin de les déraciner, les présupposés qui en commandent la thématisation. Cest en menant à bien cette réduction radicale que Merleau-Ponty parvient à penser le sensible au lieu de le considérer comme cette présence à la fois évidente et impénétrable dont il ny aurait rien à dire. Le sensible est la forme universelle de lEtre brut — forme en laquelle se préserve son mystère — et cest pourquoi il contient tout, y compris lintelligible.

Le corps selon Merleau-Ponty | 1000 idées de culture générale Merleau-Ponty illustre cette conception avec deux exemples. Il évoque tout d’abord la perception du visage : si celui-ci n’est conceptuellement ni à l’endroit, ni à l’envers, il l’est nécessairement pour le sujet qui perçoit, car l’individu rencontre forcément un visage humain sous ce biais. Il explique ensuite que la variation des couleurs par l’éclairage dissimule l

9.97 MB Taille du fichier
9782340030329 ISBN
Libre PRIX
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Merleau Ponty- Parole dialogue | PhiloStjo 03/04/2017 · Merleau Ponty : Signes et Phénoménologie de la perception. Signes est un ouvrage de phénoménologie et de philosophie du langage de Maurice Merleau-Ponty publié chez Gallimard en 1960.Le philosophe français y analyse le phénomène de la parole, qui ne peut se réduire à la langue des linguistes non plus qu’à la psychologie.

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