Merleau-Ponty.pdf

Merleau-Ponty

Renaud Barbaras

La philosophie de Merleau-Ponty est commandée tout entière par le souci dassumer aussi rigoureusement que possible la définition grecque de la philosophie comme étonnement : fidèle au mot dordre husserlien de retour aux choses, elle suspend notre relation familière avec le monde pour le faire paraître et cest pourquoi elle est une philosophie de la perception. Mais si lexpérience est ce qui va de soi, revenir à lexpérience est la chose la plus difficile qui soit. Aussi Merleau-Ponty consacre-t-il lessentiel de son oeuvre à frayer des chemins vers le monde perçu, ce qui exige de découvrir, afin de les déraciner, les présupposés qui en commandent la thématisation. Cest en menant à bien cette réduction radicale que Merleau-Ponty parvient à penser le sensible au lieu de le considérer comme cette présence à la fois évidente et impénétrable dont il ny aurait rien à dire. Le sensible est la forme universelle de lEtre brut — forme en laquelle se préserve son mystère — et cest pourquoi il contient tout, y compris lintelligible.

MAURICE MERLEAU-PONTY - Encyclopædia Universalis

9.97 MB Taille du fichier
9782340030329 ISBN
Libre PRIX
Merleau-Ponty.pdf

Technik

PC et Mac

Lisez l'eBook immédiatement après l'avoir téléchargé via "Lire maintenant" dans votre navigateur ou avec le logiciel de lecture gratuit Adobe Digital Editions.

iOS & Android

Pour tablettes et smartphones: notre application de lecture tolino gratuite

eBook Reader

Téléchargez l'eBook directement sur le lecteur dans la boutique www.wedding-labergement.fr ou transférez-le avec le logiciel gratuit Sony READER FOR PC / Mac ou Adobe Digital Editions.

Reader

Après la synchronisation automatique, ouvrez le livre électronique sur le lecteur ou transférez-le manuellement sur votre appareil tolino à l'aide du logiciel gratuit Adobe Digital Editions.

Notes actuelles

avatar
Sofya Voigtuh

Merleau-Ponty - [ La philosophie dans l'Académie de Créteil ] Maurice Merleau-Ponty - 22/05/1959 Audio Intégral émission de Georges Charbonnier : la vocation du philosophe Maurice Merleau-Ponty. Eloge de la modernite 1; Eloge de la modernite 2 1948 •Cycle « La phénoménologie et la vie » – 27/02/2016 : Maurice Merleau-Ponty : corps et sensibilité

avatar
Mattio Müllers

Maurice Merleau-Ponty - Site Gallimard Né à Rochefort en 1908, Maurice Merleau-Ponty, ancien élève à l'École normale supérieure, agrégé de philosophie, docteur ès lettres en 1945, professeur à la Sorbonne, puis au Collège de France depuis 1952, est mort en 1961.

avatar
Noels Schulzen

LYCEE MERLEAU-PONTY - PRONOTE

avatar
Jason Leghmann

Merleau-Ponty pose comme originaire l'étude de la perception : le corps n'est pas seulement une chose, qui serait un objet potentiel d'étude pour les sciences ; il est une condition permanente de l'expérience, parce qu'il constitue l'ouverture perceptive au monde et à son investissement. Il y a une coappartenance de la conscience et du corps dont l'analyse de la perception doit rendre

avatar
Jessica Kolhmann

Merleau-Ponty, L’œil et l’Esprit, (Gallimard/ Folioplus, 2006) P.48-49. Lectures cette semaine: Noam Morgensztern. Extraits. Archive : Merleau-Ponty « Heure de culture française » 09/10/48 Archive Matisse « Couleurs de ce temps » 02/01/51 Références musicales. Marcel Amont, Bleu, blanc blond. Ravel, Miroirs, Une barque sur l’océan. Debussy, Images cloches à travers les feuilles