Histoire

Notre histoire débute au XVI° siècle

A l’origine du Château de Labergement en 1511, un homme, « Pierre de Rey » fit construire une forge en bordure de rivière afin d’en utiliser la force hydraulique. A cette époque, une maison fut édifiée pour loger les maîtres de forge.

En 1710, elle fut occupée par une famille d’origine Haut-Marnaise qui s’y installa pendant plusieurs générations. La propriété demeura entre les mains de ses descendants jusqu’au début du 20ème siècle.

Au siècle suivant, l’un d’entre eux laissa ses armoiries sur la cheminée et fît poser de prestigieuses céramiques d’art supportant une chimère birmane de 1889 et les couleurs de la Bourgogne réalisées par Paul Charnoz de la manufacture de Paray-le-Monial.

La Tour édifiée au début du XIX siècle était équipée à l’époque d’un bélier hydraulique permettant d’alimenter le château en eau. L’ancienne forge a été transformée au début du XXème siècle en chapelle néo-gothique.

Un balcon à balustrade Néo–gothique, en pierres de Bourgogne, dessert les chambres du premier étage et surplombe le parc arboré.

Des granges et une ancienne dépendance de la forge restent présentes dans la propriété parcourue par l’Ignon une rivière poissonneuse de première catégorie (truite et ombre)  agrémentant un très beau parc arboré de 3 hectares.